Mastiquer, pourquoi?
- Fred
- 16 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2018
J’insiste beaucoup sur le bon sens, et la mastication est pour moi un élément de bon sens de base dans le processus digestif.
Nous avons tous une bouche, une langue, des dents et la possibilité d’utiliser tous ces merveilleux outils. En plus dans la bouche il y a des nombreuses glandes salivaires qui sécrètent la salive et cette salive a aussi de nombreuses fonctions.
Pourquoi mastiquer ?
1. Tout d’abord pour couper les aliments en tous petits morceaux. Je dis toujours que l’estomac n’a pas de dents et que donc si on avale des gros morceaux tous ronds, notre estomac il ne va pas être très content, car il devra d’abord commencer à faire le travail des dents avant d’attaquer son travail de digestion proprement dit. Car en découpant notre nourriture en tous petits morceaux avec les dents nous augmentons de manière exponentielle la surface de contact de ces aliments avec la salive et ensuite les sucs gastriques qui vont donc être beaucoup plus efficaces et qui vont énormément faciliter votre digestion.
2. Dans la salive il y a certaines enzymes qui lancent une première étape de digestion, principalement pour les glucides (les sucres). En mastiquant vous permettez cette première étape cruciale de la digestion et vous faciliterez les étapes suivantes. (Ex : si vous mastiquer pendant longtemps du pain blanc vous aurez au final une sensation de sucre, ceci parce qu’une première étape de digestion/transformation des glucides complexes en glucose (goût sucré) aura eu lieu.)
3. En mastiquant au moins 20 fois chaque bouchée vous mangerez plus lentement et au final vous mangerez moins, car vous serez plus vite rassasié. Car il y aura assez de temps pour que la communication entre estomac-cerveaux-bouche se fasse et que votre estomac se rende compte qu’il a déjà assez mangé.
4. La mastication permet aussi à la bouche de bien goûter les aliments et de déjà envoyer les informations nécessaires à la suite du système digestif pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. La production des enzymes digestives et sucs gastriques adéquats peut alors commencer.
Vous allez me dire que vous n’êtes pas habitué à cela, que ça prend du temps etc. C’est vrai qu’au début on peut avoir l’impression de perdre du temps, mais vous verrez que si vous faites l’effort de mastiquer 20x chaque bouchée pendant 2 semaines ça deviendra un réflexe et vous n’aurez plus à y penser pour le restant de vos jours.
Et puis surtout vous sentirez les bienfaits sur votre transit intestinal !
Bonne mastication à tous !

Comentarios